Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Ponpon: dentelle aux fuseaux et point de croix.
22 décembre 2015

Qui suis-je, que fais-je et dans quel état j'ère!

Bonjour,

Mes plus grandes passions sont le point de croix et la dentelle aux fuseaux et les abeilles! et aussi la cuisine!

Le point de croix.
Je ne sais plus très bien quand je l'ai découvert...
J'ai commencé ma 1° broderie il y a une vingtaine d'années. J'ai réalisé un kit des confitures que voici:

tableau (29)

Les confitures m'occupent encore beaucoup en été. Je cueille les fruits du verger: rhubarbe, framboises, pommes, prunes, cassis, coing et ceux des champs: mûres et sureau... Et je m'amuse à faire des confitures et gelées en associant différents parfums!

Et puis j'ai très vite rencontré des brodeuses avec les Round Robin. Le principe était très sympa: on s'inscrivait, via un site, pour participer à un RR, on choisissait chacune un thème et on se passait notre toile afin que toutes brodent un sujet de notre thème. En général, on se donnait un mois pour broder le thème de l'autre.
Et la surprise était toujours au rendez-vous lorsque nous recevions notre toile terminée, parfois, on pouvait attendre 1an, si nous étions 12...! Beaucoup de brodeuses faisaient cela avec quelques préparations en délimitant les zones à broder, en laissant un petit carnet avec les recommandations (couleurs des fils, points...) et en nous proposant de noter nos remarques.
Ces RR m'ont permis de voyager dans toute la France (métropolitaine et au-delà), la Belgique et la Suisse et de garder des contacts avec quelques brodeuses.
Je serais bien contente de pouvoir recommencer cette expérience!
Voici quelques RR réalisés:

Les fruits

La cuisine et ses instruments

Les 4 points cardinaux

 

La dentelle aux fuseaux.
J'ai d'abord commencé en néerlandais, à Linkebeek (près de Bruxelles). Puis j'ai rencontré une dentellière à Artisanart, le salon de la création et des métiers d'art en Belgique, se tenant à Bruxelles, et qui m'a renseigné un cours à Waterloo (au sud de Bruxelles) et j'y suis allée. J'ai pu réaliser beaucoup de belles choses.

napperon inscrusté à la main

Petit napperon incrusté à la main

Quelques années plus tard, ayant déménagé vers la frontière, dans les Ardennes françaises, je me suis inscrite dans un club de dentelle à Charleville où je continue à denteller et à réaliser des décorations en tous genres.

Un grand napperon pour la table des hôtes

une dentelle pour décorer un petit plateau

un chat gris

Quelques anges pour Noël

 

Les abeilles.
J'ai toujours eu cette passion enfouie en moi et lorsque mon beau-père nous a proposé de reprendre ses 2 ruches, nous avons sauté sur l'occasion. Nonno commençait à ressentir l'âge de ses artères et avait de plus en plus de mal à faire la miellée.
J'ai suivi 2 années de cours d'apiculture à Virelles afin de me perfectionner et surtout comprendre le pourquoi du comment.
Nous n'avons pas été déçus! 
Je raconterai toute l'histoire des abeilles un peu plus loin.
Cette année 2015 a été très bonne.
Nous avons 4 ruches qui ont produit:
30kg au printemps et 140kg en été et encore 100kg toujours en été.
Notre miel de printemps est plus foncé et plus fort en goût ( ronces et fruitiers).
Notre miel d'été est plus clair et plus doux en goût (ronces).
Ils ont tous les 2 une texture incroyable, j'en mange tous les jours!

Un cadre de hausse désoperculé pour découvrir le bon miel!

On prépare l'essaimage

Nos quelques ruches....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh tes merveilles enfin sur la blogosphère!!!!! Joli cadeau de noël merciiiii chère amie !!!<br /> <br /> Il y a quelques unes de tes belles broderies que j'ai eu la chance de voir en vrai et aussi des...reçues en cadeau!!! Encore merci !<br /> <br /> Vu aussi tes débuts ou presque de dentellière...que te merveilles...longue vie et bien des succès sur ce net <br /> <br /> Bizzzzz jurassiens ...il fait 5 degrés à20h<br /> <br /> Annemary
Répondre
Les créations de Ponpon: dentelle aux fuseaux et point de croix.
Publicité
Les créations de Ponpon: dentelle aux fuseaux et point de croix.
  • Passionnée de point de croix, de dentelle aux fuseaux... je voudrais partager mes passions avec vous! N'hésitez pas à me laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt. MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité